Huile sur toile représentant une princesse royale. Il s’agit du portrait présumé de Françoise-Marie de Bourbon, fille du rois Louis XIV et de Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi.
La coiffure est typique de la mode sous Louis XIV dans cette période du XVIIe siècle. La princesse porte sur ses épaules un manteau d’hermine symbolisant son appartenance à la famille royale, ainsi que son manteau rouge pourpre.
Le tableau est encadré de son cadre d’origine d’époque Louis XIV en chêne sculpté et doré.
Le tableau porte sur son châssis au dos un numéro d’inventaire 6753 correspondant à une collection de château.
France.
XVIIe siècle.
Françoise-Marie de Bourbon, dite la Seconde Mademoiselle de Blois, est née le 4 mai 1677 au château de Maintenon et morte le 1er février 1749 à Saint-Cloud. Elle est la fille légitimée que Louis XIV eut secrètement avec la marquise de Montespan. Avec son frère, le comte de Toulouse, elle est le fruit de la réconciliation du roi avec la marquise de Montespan après leur séparation en 1675. Le roi la marie avec son neveu Philippe d’Orléans, duc de Chartres futur Régent, et lui attribue une dote considérable de deux millions de livres. Les époux ont eu huit enfants. En 1701 elle devient la seconde dame de la Cour, en 1715 elle est la première dame du royaume.