Les Puces de Saint-Ouen x Alessandro Moriconi
« Your decor delivered in a box »
du 16 au 20 janvier 2025, à Maison & Objet
Paris, le 17 décembre 2024. Pour leur 2e participation à Maison & Objet du 16 au 20 janvier 2025 (Villepinte), Les Puces de Saint-Ouen ont confié la réalisation de leur stand à un Parisien italien, Alessandro Moriconi. Figure de lance, cet architecte, qui travaille entre l’Europe et les Etats-Unis, créera, avec du mobilier, des œuvres et objets d’art chinés aux Puces de Saint-Ouen, trois décors, trois ambiances.
« Depuis toujours, les Puces de Saint-Ouen sont pour moi une source intarissable d’inspiration et un véritable vivier pour mes projets créatifs. Leur offre diverse de pièces vintage, chargées d’histoire et d’émotions, correspond parfaitement à ma vision du design d’intérieur : insuffler à chaque projet une dimension patrimoniale et une âme unique. Chiner aux Puces dépasse pour moi largement le cadre professionnel : c’est une passion. »
Alessandro Moriconi, décorateur
Maison & Objet : les Puces de Saint-Ouen avec l’œil d’Alessandro Moriconi
Chaque année, les éditions du salon Maison & Objet participent à l’effervescence et au dynamisme des Puces de Saint-Ouen, lieu incontournable des professionnels de la décoration et des chineurs aguerris du monde entier. Riches de 1 200 antiquaires, brocanteurs de la première heure pour certains, experts renommés pour d’autres ou encore véritables prescripteurs de tendances, les Puces de Saint-Ouen participent, de manière évidente pour la 2e année consécutive, à ce salon en perpétuelle recherche de nouveaux horizons créatifs.
Afin de scénographier l’espace, Les Puces de Saint-Ouen donnent carte blanche à Alessandro Moriconi, digne représentant de la nouvelle garde des décorateurs d’intérieur. Fervents amateurs de sa direction artistique depuis quelques temps et des projets qu’il a réalisés avec ses équipes, les Puces ont sollicité son œil, avec pour seule contrainte d’arpenter les marchés qui composent ce territoire unique. Grâce à sa connaissance des Puces et sa complicité avec les marchands, il a ainsi rassemblé une fine sélection de pièces de mobilier, de textiles anciens, d’objets d’art et de collection en accord avec son projet.
Les Puces, source intarissable d’inspiration pour Alessandro Moriconi
Parisien depuis 10 ans, Alessandro Moriconi affectionne tout particulièrement les Puces de Saint-Ouen, tant à titre professionnel que personnel : « Partir à la recherche d’objets ayant déjà vécu, puis leur offrir une seconde vie dans un nouvel environnement stimule ma créativité et éveille en moi une curiosité constante. Ces trouvailles permettent de donner à chaque projet un caractère singulier, tout en créant une ambiance chaleureuse et empreinte d’histoire. C’est dans cet esprit que j’ai accepté avec enthousiasme le défi proposé par les Puces de Saint-Ouen et Maison & Objet : concevoir une scénographie innovante. »
Les Craft Boxes d’Alessandro Moriconi à Maison & Objet
Avec ses Craft Boxes imaginées pour Les Puces de Saint-Ouen, Alessandro Moriconi livre ses trois décors sur le salon Maison & Objet. Il joue ainsi avec les codes des Puces : à Saint-Ouen, professionnels, amateurs et néophytes peuvent acheter une pièce de mobilier imposante, sans avoir à la commander, et se faire livrer directement aux quatre coins du monde. A l’instar de ces caisses qui protègent mobilier, œuvres et objets d’art, et permettent leur transport en toute sécurité, les Craft Boxes protègent la sélection d’Alessandro Moriconi et constituent un écrin pour ces pièces chinées. Prêtes à être livrées chez un client, elles permettent de reconstituer tout un décor. Elles prennent ainsi place à Maison & Objet, événement international de la filière de la décoration, du design et de l’art de vivre.
« Le concept ? Imaginer des Craft Boxes représentant trois univers de décoration distincts – un salon, une salle à manger et un bureau – inspirés par la manière dont les objets et les meubles voyagent et s’intègrent dans nos intérieurs. Ces boîtes seront une invitation à découvrir comment le design peut raconter une histoire tout en restant modulable et adaptable à différents contextes. Elles illustrent également ma démarche : puiser dans le passé pour façonner l’avenir, tout en célébrant l’artisanat et le patrimoine qui font des Puces de Saint-Ouen une destination incontournable pour les amateurs de vintage et les passionnés de décoration. »
Alessandro Moriconi, décorateur
Alessandro Moriconi
Né en Toscane, Alessandro Moriconi a étudié à Central Saint Martins (Londres).
Cosmopolite, il partage désormais son temps entre Paris, Monaco et New York.
Enrichi par ses multiples et prestigieuses collaborations en tant que designer auprès
de maisons telles Chloé, Nina Ricci, JW Anderson, Lemaire, mais aussi styliste pour
Vogue Italia, il veille à une harmonie naturelle et élégante dans chacune de ses
réalisations. Les histoires racontées par ses décors se voient embellies par des
rencontres et des conversations. Inspiré par les gens autant que par les lieux, notre
décorateur conçoit des espaces en cherchant des objets uniques qui évoquent des
souvenirs, définissent et rehaussent chaque esthétique. De manière intuitive, guidé
par le toucher, Alessandro sélectionne chaque texture et chaque matériau. Il les
transforme, les interprète puis les assemble avec créativité et sensibilité. Guidé par
son instinct et ses émotions, il conçoit des scènes et des décors exclusifs où les
époques et les styles s’entremêlent.
Les Puces, un siècle de sauvegarde du patrimoine, 20 siècles d’Histoire
Si Vernaison, le premier marché des Puces de Saint-Ouen, voit le jour en 1920, les Puces de Saint-Ouen accueille aujourd’hui 12 marchés. Suivent la construction d’Antica, de Biron, de Jules Vallès, de Malik, de Paul Bert et de Serpette. Jusque dans les années 1980, apparaissent de nouveaux marchés tels Cambo, Dauphine ou Le Passage. A la même époque, L’Usine, L’Entrepôt et L’Écuyer s’installent dans des locaux artisanaux.
Ce lieu unique au monde accueille 5 millions de visiteurs chaque année. 1700 marchands occupent 7 hectares, qui en font le plus grand marché d’antiquités et de brocante au monde. Il s’agit de l’une des destinations les plus visitées de France.
Avec ses 12 marchés et ses rues, les Puces offrent 7 hectares de culture et d’inspiration, de mémoire et de modernité, d’art de vivre à la française et de traditions. Ce lieu unique se renouvelle en permanence ; chaque semaine, les marchands dévoilent leurs découvertes. Depuis leur création, les Puces se caractérisent par leur éclectisme et par la qualité de leur offre. De l’Antiquité à nos jours, tous les styles, toutes les cultures et tous les usages s’y exposent ; l’offre répond à tous les goûts et les budgets.
Maison & Objet
du 16 au 20 janvier 2025
Parc des expositions de Paris Nord Villepinte
Stand F33 Hall 7
Du jeudi au dimanche de 9 h 30 à 18 h 30.
Le lundi de 9 h 30 à 18 h.
Photo : Inu Studio